18.11.05

De l'Utopie et du Changement Humain

Que suis je?
Je me pose cette question tous les jours, et souvent à niveau politique. Ainsi je me demande si je suis anarchiste, communiste ou autre! Pour l'instant, et pour le reste de ma vie surement, je ne sais pas, car aucune idéologie existante ne me represente dans mon tout. Ainsi je me pose des questions, que suis-je vraiment et pourquoi suis-je comme ça?

Je ne vais pas discuté sur les catégories inventées par la société pour cataloguer les personnes mais sur la relation de l'homme caractérisé par lui-même mais aussi par ce qui l'entoure. Je vais parler de Politique, Science de l'Homme et de sa relation avec la Société, animal modifié par son entourage, lors d'interactions conscientes et inconscientes.

De l'Utopie. C'est ce qui me fait vivre. Je n'ai pas de religion, je n'en trouve pas le besoin, mais je crois en la Philosophie et en la Politique qui m'offre une vision et des principes de vie. En conversant avec Daniel, une des conversations les plus enrichissantes de ma courte vie, lors d'une soirée passée au "Muntaxá", j'ai compris que ma vision "matérialiste", du point de vue philosophique, avait des principes qui s'approchaient de la vision "moraliste", du point de vue religieux, de Daniel. On cherche tous à élucider les diférentes vérités qui composent notre monde. Mais aussi un chemin pour nous guider. J'ai choisi l'Utopie et la Sciences, qui bien sûr fusionnent à merveille car ils sont fabriqués par la même Essence. Essence de Vérité. Bon je m'éloigne de mon but.

Je veux parler de l'Utopie. Pas de la mienne. Trop personnel pour ça. Mais du besoin de l'Utopie, comme du besoin, pas d'un chemin, mais d'une carte qui t'aide à choisir les différents chemins qui se presentent devant toi.
L'Utopie c'est une Pensée intransmissible car personnelle, mais qui peut influencer les autres utopies. C'est en lisant, discutant, regardant le monde qui nous entoure que l'on forme son Utopie. Et celle-ci n'est jamais figée mais évolue constament à fur et à mesure de nos rencontres. On se construit donc à partir de l'autre. Mais pas n'importe comment! L'esprit critique est essenciel. On capte les idées, on les discute, et puis on ne garde que les vrais (en sachant que se qui est vrai dépend de la personne). C'est un peu la méthode de Descartes, qui en face à un panier de pommes où quelques unes sont pourris, le vide et analisant les pommes, jete les mauvaises et garde les bonnes. Ceci doit se faire constament, car ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être pas demain.

L'Utopie n'est donc pas une doctrine, mais un eventail de choix qui nous aide à tout moment à décider quel chemin choisir.
"Dis moi de quoi tu rêve et je te dirais ce que tu désires être." [Mitch Bacano]

5 Comments:

Blogger Carolina/e said...

Mes yeux se sont arrêtés sur l'idée de l'Utopie fusionnant avec la Science... C'est finalement pour ça que je fait de la bcm, c'est un moyen comme un autre de contribuer pour l'atteinte d'un idéal. Et je comprends maintenant ce que fout un mec comme toi dans cte fac!
biz****

9:28 da manhã  
Blogger Daniel said...

grande post! realmente estás bastante bem em francês, e melhor até que em português...

a utopia... a Utopia é aquilo que Pessoa chama de Sonho... e aquilo que Sebastião da Gama imortalizou no seu poema "Pelo sonho é que vamos/Partimos. Vamos. Somos."... e sim, concordo contigo, como de resto já sabes. E é por isso que adoro os nossos serões no "muntaxá".

devo dizer ainda que não só a Utopia e a Ciência partilham da mesma Essência em si, mas também a Utopia e a Religião. E se tal é assim, Ciência e Religião estão unidas pela Utopia que é comum a ambas e as nutre e fecunda. Os eternos e inconciliáveis opostos tornam-se iguais, as diferenças tornam-se semelhanças e do contraste nasce a sua complementaridade. São estas duas forças de natureza oposta que há muito se contrariam uma à outra, mercê daquilo que os outros fazem delas, mas que lentamente se aproximam uma da outra, até que alguém consiga ter uma visão de conjunto suficientemente abrangente para poder compreender toda a sua complexidade.

E daí? Pois nada é certo... basta abrir os olhos e ver como todas as religiões se complementam entre si, como a sabedoria milenar chinesa encontra paralelismos com as mais avançadas teses científicas, como princípios taoístas surgem nas partículas mais elementares, como textos budistas se interceptam com as mais avançadas teses da física do Universo...

2:21 da manhã  
Anonymous Anónimo said...

fds..escrevm em portugues..que mania insuportavel

5:11 da tarde  
Blogger Bernardo Eça said...

Eu sou católico e não tenho, não vivo, nem faço parte de utopia nenhuma, a minha religião é antes um facto, cristo que nasceu, viveu e morreu. O cristianismo nao foi inventado por nenhum homem atravez do seu intelecto e sentido religioso em procura de um mistério. O cristianismo é o mistério que se faz reconhecer.
Viver a utopia e viver um nada, querer uma utopia e viver para um nada. Aquilo que procuro existe.

12:01 da manhã  
Blogger Mitch Bacano said...

Oh Anónimo, Porqué que eu devia só escrever em português? Não sou tuga! Eu escrevo as coisas na lingua que me aparecem na cabeça e na lingua que me apetecer, que seja espanhol, francês, português, inglês, italiano ou sueco. Se isso te chatiar, não leias.

4:52 da tarde  

Enviar um comentário

<< Home